samedi 31 mars 2012

La dame en noir

Titre : La dame en noir
Titre VO : The Woman in Black
Auteure : Susan Hill
Support : Ebook 
Nombre de pages : 146
Note : 10/10


Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux... 

Mon avis :
Alors la...
Je sais pas trop quoi dire.
Ce livre est juste...
Horrible et super flippant.
En plus je ne suis pas le genre de fille a aimer les livres d'horreur, trop trouillarde pour ça.
Mais quand je vois marquer le mot "fantôme" je ne peux pas résister.
Je me suis donc lancer. 

On suit donc Arthur Kipps, jeune avocat, dans sont aventure.
Celui-ci doit quitter Londres pendant quelque jours pour mettre en ordre les papier de Mme Drablow dans la ville de Crythin Gifford.
Il va arriver dans une ville pleine de mystère.
Il va découvrir que la maison du marais est plus qu'une simple "grande" maison.

Ouah, j'ai telement de choses a vous dire sur ce livre que je sais pas par ou commencer.
Le livre ce découpe en 2 partie.
La première où on plante le décor.
Et la 2° où les événements commence.

Commençons par la première partie.
Elle est assez calme.
On plante le décor.
Mais même si il ne se passe rien a proprement parler l'ambiance est plus que glauque
La ville de Crythin Gifford est mystérieuse a souhait.

Passons a la 2° partie.
Alors la...
J'ai pas pus lâcher le livre une seule seconde.
Ca va vite, c'est étrange.
Et j'adore l'étrange.
Les phénomènes s'enchainent et ne nous laisse pas le temps de nous reposer sur nos lauriers.
Il y'a un bruit étrange et chbam, la 5° pages après il y'a un autre phénomènes.
Dans cette maison on entend des bruits, on voit des choses.

Maintenant parlons des personnages et plus particulièrement d'Arthur.
J'ai adorer ce personnage.
Il est fonceur et au départ n'a pas froid au yeux.
Mais au fur et a mesure, il commence a devenir plus déstabiliser et commence même a paniquer.
Et quand il panique, on panique avec lui.
On a peur a chaque fois qu'un bruit nous fait peur chez nous.
Le petit hic ne vient pas du personnages en lui même.
Mais vu que j'ai lu le livre après le film, dès qu'il parlait d'Arthur, Ce qui veux dire tout le temps, Je pouvais m'empêcher de me mettre la tête de Daniel Radcliffe. 
Et vu que je préfère me faire mon idée du personnage, ca ma un peux déstabiliser.
Mais rien de bien méchant.

Parlons de la fin.
Je ne m'y attendait pas du tout.
Mais alors Pas du tout.
Ca m'arrive pas souvent mais...
J'ai pleurer a la fin.
Elle est juste horrible.

En conclusion, même si je ne suis pas une grande fane de l'horreur, j'ai adorer ce livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire