dimanche 9 septembre 2012

Les faucheurs sont les anges


Titre : Les faucheurs sont les anges
Titre VO : The reapers ar the angels 
Auteur : Alden Bell
Nombre de pages : 182
Note : 5/10 

Depuis vingt-cinq ans, la civilisation se réduit à de pauvres enclaves qui s’efforcent d’endiguer des flots de morts-vivants. Une jeune fille nommée Temple sillonne ces paysages d’une Amérique dévastée lors d’une errance solitaire qui lui permet de faire taire ses démons intérieurs. Elle n’a pas souvenir du monde avant l’arrivée des zombies, mais se rappelle le vieil homme qui les avait recueillis, son jeune frère et elle ; un cadet dont elle a eu la charge jusqu’à la tragédie qui l’a poussée à aller de l’avant, en quête de rédemption. Un voyage initiatique d’îlot préservé en îlot préservé, à travers un Sud ravagé en proie à la sauvagerie, au cours duquel Temple devra décider où fonder un foyer et trouver le salut qu’elle cherche désespérément.

Ce que j'en pense :

Les faucheurs sont les anges, c'est l'histoire d'un monde post apocalyptique où les morts se relève et envahisse la terre.
Seul quelques humains on survécu et chercher à vivre dans ce monde.

Je vais déjà commencer par dire que je suis pas une grande fane des zombies. 
Je sais d'ailleurs pas du tout pourquoi j'ai acheté ce livre.
Heureusement que ce livre ne m'a coûté que 2 € sinon je crois que ca aurait été la catastrophe nationale.

En lisant le résumer, je m'attendais à un livre qui bouge et pourtant, je me suis ennuyé comme pas possible.
C'est long, c'est lent.

Je sais pas trop si c'est un point négatif ou positif en fait.
L'auteur ne ce perd pas dans des longues descriptions inutiles.
Mais voilà.
J'aurais bien aimé savoir comment la terre en est arrivée là.
Et à la fin, on ne le sais pas.

Ce livre est écrit à la 3e personne, et j'en suis pas vraiment fane.
Heureusement, le lecteur est omniscient.
Omniscient : Un point de vue est dit Omniscient quand le lecteur sait le passé, le présent et parfois le futur d'un héros d'un roman.
Je trouve que la 3e personne monte un mur entre le personnage principal et le lecteur.
Parce qu'on sais pas ce qu'il pense, ce qu'il ressent.
Ce qui fait que j'arrive pas à m'attacher à un personnage en particulier.

Et un dernier petit point pour l'histoire.
La façon de parler de Temple.
Le livre est en "Ecrit/parler".
"Cte ville" "C'que j'fais".
Au bout d'un moment ça gonfle un peu.
Parce qu'à l'oral c'est normal, mais à l'écris c'est pas très beau.

Et maintenant, on va parler de Temple.

Ca m'arrive pas souvent de détester un personnage principal mais là...
J'ai pas autant détesté un personnage depuis Sookie de True blood.
Le petit plus, c'est qu'elle fonce un peu tête baissée.
Et je sais pas si ça vient de moi ou pas.
Mais je l'est vraiment trouvé méchante avec les autres.
Avec certains elle peux être douce comme un agneaux alors qu'avec d'autres être complètement mauvaise.

En conclusion, je vous dirais que ce livre n'est pas le livre de l'année.
Loin de là.
Détesté serais un peu fort.
Je l'est juste...
Pas aimé.

On la lu ensemble : Stephanie-plaisir de lire,Dex,Ritw,reveline,Lulai,Aveline,Mandy









3 commentaires:

  1. je ne partage pas du tout ton avis (sauf peut être pour le style familier au niveau des dialogues, pour lequel j'ai mis du temps à me faire). J'ai trouvé au contraire que ça avançait tout seul au niveau de l'intrigue et Tempel m'a totalement convaincue. J'ai adoré son portrait très contrasté.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah moi non plus les zombies c'est pas ma tasse de thé je n'ai lu que 2 livres ayant ce sujet en comptant celui-ci ^^ "Vivants" d'Isaac Marion qui était aussi une très belle lecture. C'est vrai que la façon de parler de Temple ou des autres personnages est assez atypique mais vraiment ça ne m'a pas dérangé après un temps d'adaptation. Merci d'être au rendez-vous pour cette Lc même si tu ne l'a pas aimé^^

    RépondreSupprimer
  3. Temple n'est pas mauvaise, Elle est froide, nuance. elle a vécu cela très jeune, par conséquent, elle s'est fait une carapace pour se protéger du monde qu'il y a autour. le fait qu'elle parle familièrement marque aussi cela, elle cherche à ne pas perdre son innocence, qu'elle perd peu à peu parce-qu'elle doit être forte et froide justement. A travers sa froideur, j'ai pu aimé le personnage de Maury ( Qui ne parle pas ) .

    Pour omniscient " L'omniscience est la capacité de tout savoir infiniment, ou de manière plus restrictive, tout ce qui peut être connu sur un sujet quelconque, et notamment dans le cas d'une personne de connaître intégralement ses pensées et sentiments. " . Donc on SAIT ce que Temple pense et ressent, et parfois c'est, certes, implicite, mais avec l’attitude et le langage on peut le comprendre facilement.
    J'étais obligé d'intervenir, Je fais des études littéraires et ton écrit laisse vraiment à désirer, à la fois dans l'écriture, dans la construction, que dans les argumentations.
    En espérant d'avoir aidé sur certains points, c'est pas méchant, mais je ne pouvais pas passer sans te dire le fond de ma pensée, surtout sur " Omniscient " où tu fais une grave erreur, et sur Temple où tu n'as à mon avis pas saisit le personnage.

    Mélanie.

    RépondreSupprimer