samedi 15 décembre 2012

Promise

Titre : Promise T1
Titre VO : Matched B1
Auteure : Ally Condie
Nombre de pages : 424
Note : 10/10  

 Coup de cœur 

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis :

Je me suis régalé avec ce livre, et franchement, je m'attendais pas du tout à autant l'aimer.

Promise c'est l'histoire de Cassia Reyes, jeune fille de 17 ans, qui vit dans un monde où la société contrôle tout.
Où vous vivez, ce que vous mangez, où vous travailler, qui vous aimez.
Ce qui m'a un peu "choqué", c'est le fait que les gens ne savent pas écrire.
Pour moi qui adore écrire je peu vous dire que je sais pas comment ils font pour vivre sans savoir écrire.
Parce que écrire sur un scripteur c'est bien, mais pas personnel. 

Dans ce livre, je dois bien l'avouer, il ne ce passe pas grand-chose.
Il n'y a pas vraiment d'action.
Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Moi qui d'habitude n'aime pas les livres lent, c'est une première.

L'histoire est surtout centrée sur le triangle Ky-Cassia-Xander.
On voit Cassia tirailler entre son meilleur ami Xander et promis officiel, et Ky le mystérieux garçon venu des terres lointaines.

Si j'avais été à la place de Cassia il n'y a pas de doute que j'aurais choisi directement Ky.
Mais là n'est pas la question.

Ce livre est lent.
Voilà, je le dis.
Je l'est aimé, mais il est lent.
Il ne ce passe rien jusqu'aux 50 dernières pages.
Autant dire que si on aime pas le livre il faut vraiment s'accrocher.

Et cette fin, m'a fait pleurais.
Je comprenais pas pourquoi les officiels faisaient ça.
Et je pleurais encore et encore.
C'est vrai que la fin est assez triste.
Parce que dans un sens ça ce fini quand même assez mal.
Autant pour Cassia que pour Ky.

Maintenant nous allons parler de Cassia.
Miraculeusement, je l'ai bien aimé.
Même si c'est pas mon personnage préférer.
Mais j'ai quand même aimé le personnage principal.
Au départ c'est vrai qu'elle fait un peu niaise.
Un peu tout le monde ils est beaux tout le monde ils est gentils.
Et c'est vrai qu'elle m'énerver un peu.
Défois j'avais envie de la baffer.
Mais c'est vrai que par la suite elle commence à ce rebeller.
Et vous savez à qu'elle point j'aime les rebelles.
Et je trouve que ça lui donnait plus de profondeur.

Xander.
En fait ce personnage je l'est laisser totalement glisser.
Je crois que s'il avait pas été là ça aurait fait le même effet pour moi.
Non pas que je l'est pas aimé.
Mais ça arrive défois avec des personnages.

Et vu qu'on fini toujours par les meilleurs.
KY.
Mon petit Ky.
Ahlala.
Ce que je l'ai aimé.
Parce que Ky c'est le beau brun avec le passé triste.
Parce que Ky, il est gentil avec tout le monde.
Parce que Ky il est romantique.
Parce que Ky, c'est Ky.
Parce qu'il est tellement mignon. 

Au final, j'ai beaucoup aimé ce livre qui allie amour et dystopie.
Un livre que j'ai lu en à peine 2 jours





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire