samedi 15 juin 2013

La sélection T1



Titre : La sélection T1
Titre VO : The selection
Auteure : Kiera Cass
Note : 9.5/10

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Ce que j'en pense : 

Ca faisait un petit moment que j'avais ce livre dans ma PAL mais je n'ai jamais pris le temps de le lire.
Et puis Vendredi soir je me suis dit que j'allais l'essayer.
Et je ne suis pas déçus.

La sélection, c'est l'histoire d'America jeune fille de 16 ans vivants dans une partie de l'Amérique reprise par les Chinois.
Elle vit à Iléa diriger par une famille royale.
Un jour America reçoit une lettre pour participer à "la sélection".
Et América s'y inscrit bien mal grès elle et commence une véritable épopée.

Ce livre est une dystopie.
Mais n'a vraiment aucun rapport avec Hunger games ou Promise.
J'ai lu beaucoup de chroniques disant que la sélection ressemble à Hunger games.
Et bien personnellement, à part le côté dystopique je ne vois aucune ressemblance.
Dans Hunger games on parle de guerre et de chasse à l'homme.
Alors que dans la sélection on parle de strass et paillettes.


C'est vrai qu'au départ, en lisant le résumer, je croyais que j'allais m'ennuyer ferme.
Mais au fur et à mesure je suis rentrée dans l'histoire et je me suis vraiment régalée.

Au départ, je dois bien vous avouer que j'avais un peu peur d'America.
J'avais peur que l'auteure nous est mise un personnage principale avec un caractère à foutre des baffes et qui part à la sélection comme à la guerre.
Et bien j'ai été agréablement surprise de voir que ce n'est absolument pas America.
America est simple et ne veut pas changer juste pour les beaux yeux du prince Maxon.

Au début du livre America est une jeune fille en couple avec Aspen et pense à leur futur mariage.
Aspen est très attentionné avec América MAIS ...
Depuis le début je savais que ce mec était pas bien net.
Et mon impression c'est avérée vraie quand celui-ci lui à briser le coeur.
Pfff les mecs...
Vraiment tous pareils.
Et qu'elle n'a pas été ma surprise de le revoir en plein milieu du livre.
Et j'avoue que j'avais envie de lui mettre une baffe à chaque fois que je le voyais.

Et puis il y a le prince Maxon.
Franchement, dès les premières lignes je me suis dit que j'allais surement être Team Maxon.
Gagnée !!!
C'est exactement ce que je suis.
Pas vraiment parce que c'est un Prince.
Mais j'aime le personnage en lui-même.
Je crois qu'il aurait pu ressembler un rat d'égout que je l'aurais aimé quand même.
J'aime bien ce qu'il est.
Pour reprendre le livre "Une main de fer, dans un gant de velours."
J'aime bien qu'il se pavane pas.
Qu'il soit juste simple et qu'il ne se prenne pas pour un Prince qui a tous les droits.

J'ai quand même à déplorer la relation Maxon/America.
Ça va vraiment trop vite.
En 1 semaine on a l'impression qu'ils se connaissent depuis des années.

En conclusion, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si le livre reste assez strass et paillettes.
J'ai vraiment hâte de savoir la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire