lundi 26 août 2013

La vie est belle



Titre : La vie est belle
Titre VO : La vittà é bella 
Durée : 1h57 min  
Acteurs : Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Giorgio Cantarini
Note : 9,9/10 

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils...

Ce que j'en pense : 


La première fois je l'ai vu en VOSTFR en Italien.
J'étais dans un lieu public.
Et j'étais là "Ne pleur pas Amandine, surtout ne pleur pas"
Et je n'ai pas pleurer. 
La 2e fois c'était chez moi et les larmes on commençait à monter.
Et la 3e fois, Dimanche 11 Aout, je me suis totalement écroulée.

La vie est belle, c'est l'histoire de Josué, un petit garçon envoyé en camp de concentration avec ses parents.
Pour ne pas traumatisé son fils, Guido, son père, lui fait croire que tout ça n'est qu'un jeu.

Le début est vraiment magnifique et drôle.
Guido est vraiment super drôle, quand il parle à son fils, quand il va chercher Dora sur un cheval.
On voit une famille heureuse.

Et puis il y a le camp.
Là c'est la partie la plus horrible.
Et je vais bien vous avouer que j'ai pleuré tout le long.
A chaque fois je me dit "C'est bon Amandine, tu ne vas pas pleurer".
Et pourtant...
A chaque fois ça me fait le coup.
Cette partie est super émouvante.
Voir comment Guido fait pour que son fils se croit dans un jeu.
J'ai aussi trouvée très émouvant que la mère, en sachant ce qui l'attendais à voulu suivre son mari et son fils.
Si ça c'est pas de l'amour pur et dur.
Mal grès le fait que nous sommes sans un camp, contrairement aux films qui traitent du même sujet, nous avons le point de vue de Josué.
Et c'est vrai que ça "dédramatise" un peu la situation.

Et puis la fin.
Est-elle triste ?
Est-elle heureuse ?
Je ne sais pas du tout.
Tout dépend pour qui je pense.

La tête du gamin quand il à vu le tank.
Et quand il retrouve sa mère en lui disant qu'il à gagné.
C'est magnifique.

Et aussi quand Josué dit à son père qu'on emmène les femmes et les enfants à la douche mais que lui il veut pas y aller.
Je pense qu'après la mort de l'oncle c'est la partie qui m'a fait le plus pleurer.

Et puis qu'elle casting. 

Roberto Benigni est un acteur très connu et très apprécié en Italie.
Et je trouve qu'il devait être plus connu en France parce que c'est vraiment un TRES bon acteur qui s'adapte à tous les rôles.

En résumer, un TRES bon film qui mérite vraiment d'être plus connu.
Je le recommande vraiment.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu.
A VOIR DE TOUTE URGENCE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire