dimanche 6 octobre 2013

40 jours de nuit


Titre : 40 jours de nuit
Titre VO : Dark Matter
Auteur : Michelle Paver
Note : 10/10    COUP DE COEUR

Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c’est ce qu’il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie (de) Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l’accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres... Est-ce vraiment son imagination qui l’engloutit jour après jour dans cette matière noire ?

Ce que j'en pense : 

En commençant ce livre je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et finalement, c'est une très bonne surprise.

40 jours de nuit, c'est l'histoire de 5 chercheurs qui, un jour, partent à Gruhuken faire des recherches.

Alors moi, les histoires de fantômes et de choses qui rôdent c'est tout à fait mon truc.
Mais je ne m'attendais pas du tout à ça.

Le livre commence de suite et les pages se tournent aussi vite qu'avec un coup de vent.
Dès qu'on a commencé le livre il nous ait presque impossible de le refermer.
On se dit toujours " Bon, après ce jour j'arrête."
Mais on a comme l'impression que le livre nous dit :
"Nooooooon !
Tu resteras avec moi jusqu'à la fin."
Et finalement, c'est le livre qui gagne.

En fait, ce livre ce découpe en 2 parties.
Le début.
Et le moment où Jack se retrouve tout seul sur l'île.

Comme je le disais plus haut, l'histoire commence tout de suite.
Et pourtant, en très peu de temps l'auteur arrive à nous faire voir parfaitement le monde qui entourent les personnages.
Et même s'il ne ce passe pas grand-chose on ne s'ennuie pas une seule seconde.
On est tellement émerveillée par ce qui nous entoure que rien ne nous dérange.

Et puis il y a la seconde partie.
C'est celle là qui m'a le plus intéressée.
Suspens oblige.

Au départ, je pensais vraiment avoir peur.
Et finalement non.
A part quand vous lisez la fin pendant l'after de Danse avec les stars.
En fait, c'est plus l'angoisse et le suspens qui règnent.
Ajoutés y une nuit perpétuelle et vous aurez un cocktail explosif.

J'ai bien aimé le fait que, jusqu'à la fin on ne sachent pas ce qu'est cette chose.

Et la fin est juste...
Ouaaaah!
Je ne m'attendais pas du tout à ça.
J'ai beaucoup aimée la partie "Que sont-ils devenus ?"

Côté personnages je n'ai pas grand-chose à dire.

Au départ Algie m'a tapée sur les nerfs.
Gus est tout mignon.

Pour Jack, on le voit vraiment changer au fil du livre.
D'homme joyeux et excité au début il devient un homme anxieux et angoissé à la fin.

Au final, une très bonne découverte.





3 commentaires:

  1. Voici un livre qui me tente énooooormément ! J'espère avoir l'occasion de le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouhhh là là que tu m'as donné envie de lire ce livre avec ta chronique!

    RépondreSupprimer