mercredi 23 octobre 2013

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.



Titre : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
Titre VO : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society
Auteures : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Note : 9/10

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Ce que j'en pense : 

Une merveilleuse découverte.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates c'est l'histoire de Juliet et de ses correspondants de Guernesey et Londres.

Je dois bien vous avouer que si ce livre n'avez pas été aussi connu je ne m'y saurais jamais arrêtée dessus.
Je n'aime pas les romans épistolaires, la couvertures n'est pas spécialement attirante et le titre est pour le moins étrange.
Je sais que ce n'est pas bien de juger un livre à sa couverture, et sur ce coup ça m'aurait vraiment fait défaut.

Comme dit plus haut je ne suis vraiment pas fan des romans épistolaires mais là, j'ai vraiment été totalement transportée.

C'est vrai que j'affectionne particulièrement les histoires sur la guerre.
Et il faut dire que j'en est lu vraiment pas mal.
Mais ce livre est différent.

Dans ce livre on VIT la guerre.
Ce livre est rempli de témoignages.
Certain mon vraiment bouleversés.
Si j'avais la larme facile j'aurais pleurée pour l'histoire d'Elizabeth et de John Booker.
Franchement, je ne résiste pas aux histoires dans les camps.

J'ai vraiment été transportée et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Je voulais toujours savoir ce qu'il allait se dire ensuite.

Les personnages sont vraiment attachants.
J'ai beaucoup aimée Isola.
Elle est tellement joyeuse.
Même si au départ son prénom m'a quelque peux étonner étant donné qu'Isola veut dire île en Italien.
Elizabeth m'a aussi manquée.
Même si on ne l'a jamais vu on sent qu'il manque quelqu'un dans cette histoire.

J'ai aussi beaucoup aimé voir Mark se faire remballer à la fin.
Si j'avais été toute seule j'aurais vraiment rigolé.

En tout cas une très bonne découverte pour moi.
Je me suis vraiment régalée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire