lundi 11 février 2013

Pas raccord

Titre : Pas raccord
Titre VO : The Perks of being a Wallflower
Auteur : Stephen Chbosky
Note : 9.5/10

 Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Ce que j'en pense : 

D'habitude je suis plutôt fantastique.
Mais bizarrement, ce livre m'a totalement rendus accroc.
Je l'avais fini en à peine 2 jours.

Ce livre m'a beaucoup touché, surtout le début.
Ce garçon blessé par la vie.
Avec un copain qui c'est suicidé et sa tante, qu'il aimait plus que tout au monde, morte dans un accident de voiture ça se comprend.

On découvre Charlie ainsi que sa vie au fil de lettres qu'il envoie.
Et c'est vrai que je ne suis pas vraiment quelqu'un de très bon en français mais...
Apparement Charlie ne connait pas les virgules.
Parce que les et 5 fois dans la même phrase ça fait un peu répétition.
Mais c'est vrai que ça m'aurait un peu "choqué" si les lettres étaient bien écritent.
J'aurais trouvé ça pas très adolescent.

C'est vrai que le début est assez triste.
Au départ Charlie est seul et vient de perdre son meilleur ami.
Mais tout change le jour où il devient amis avec Sam et Patrick.
Et on le voit changer.

On le voit enfin s'amuser.
S'intégrer dans un groupe.
Et c'est vrai que ça lui fait autant de bien à lui qu'à nous.
C'est vrai que je me suis dit.
Ouffff, enfin il s'intègre.

Avec ce livre je vaciller entre la tristesse et la joie.
Certain moment que Charlie trouvé comme joyeux, moi je trouver ça super triste.
C'est bizarre.

Mais ce qui m'a le plus touché, c'est le fait de savoir que ce livre, en quelque sorte, montre la vie de nos jours.
Et que chacun peu, un jour, devenir un Charlie.
Et je trouve ça vachement triste.

Et bizarrement, je n'est pas aimée un personnage plus qu'un autre.
A part Sam
C'est vrai que je collais le visage d'Emma Watson sur Sam.
Et vu que j'aime pas du tout Emma Watson vous pouvez imaginer la catastrophe.
Je l'ai trouvé prétentieuse, un peu Mlle je sais tout.
Ça à vraiment pas du tout coller avec elle.

En tout cas.
Ce livre est une vraie pépite que je recommande à tout le monde de lire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire