mercredi 4 avril 2012

Parle-moi !


Titre : Parle-moi !
Auteure : Sarah Mlynowski
Support : Papier
Nombre de pages : 358
Note : 10/10

Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter… Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n’empêche pas le téléphone de sonner… et c’est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d’elle-même plus jeune de quatre ans, qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils.
Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement !


Mon avis :
OMG.
Ce livre est totalement génial.

Parle-moi ! c'est l'histoire de Devorah qui un jour fait tomber son téléphone dans la fontaine du centre commercial et retrouve en communication avec son elle de 14 ans.

J'ai beaucoup aimé l'histoire.
Et je me suis demander ce que je pourrais bien dire a mon moi de 14 ans.
C'est une histoire d'amitié entre la Dévi du présent et celle du passé.
C'est aussi une histoire d'amour.
Mais aussi une histoire très drôle.
Au départ j'étais un peux pommée entre Bleue (Devi de 14 ans) et Ivy  (Celle du présent).
Parce qu'on change de personnages a chaque chapitre.

Parlons des personnages, ou du c'est comme vous voulez.
Bleue et Ivy ont beau être la même personne, elles ont un caractère totalement opposé.
Bleue est naïve et insouciante, alors qu'Ivy a la tête sur les épaules et prend toutes les décisions.
C'est la qu'on voit qu'il peut se passer beaucoup de chose en 4 ans.

Maintenant l'écriture.
Elle est toute simple a lire et donc se lit très bien.
On ne voit pas les pages passer.

En gros, c'est un livre que j'ai dévorer.
Que je ne plus lâcher.
Je l'est quand même fini hier a 1h du matin alors que j'avais cour le lendemain.
A chaque fois je me disais "bon aller Amandine, c'est tard au prochain chapitre t'arrête".
Mais a chaque chapitre il se passe quelque chose et du coup tu n'arrive pas a t'arrêter.
Gros coup de coeur pour moi. 


1 commentaire:

  1. Je l'ai également beaucoup aimé. C'est frais, et même si le scénario est complètement impropable, on ne laisse emporter. Et comme tu le dis, j'ai adoré le fait que les Dévi soient différentes !

    RépondreSupprimer