lundi 20 août 2012

Marche ou crève





Titre : Marche ou crève
Titre VO : The long walk
Auteur : Stephen King
Format : Ebook
Nombre de pages : 256
Note : 9,5/10

" Il m'a fallu du temps pour comprendre, mais c'est allé plus vite une fois que j'ai surmonté ce blocage mental. Marche ou crève, c'est la morale de cette histoire. Pas plus compliqué. Ce n'est pas une question de force physique, et c'est là que je me suis trompé en m'engageant . Si c'était ça, nous aurions tous une bonne chance. "
Ainsi Mc Vries définit-il l'horrible marathon auquel il participe ; marcher le plus longtemps possible, sans jamais s'arrêter, en respectant des cadences. Fautes de quoi, les concurrents de cette longue "longue marche" sont abattus d'une balle dans la tête.
Des cent concurrents au départ, il ne restera qu'un seul à l'arrivée qui aura, pour prix de son exploit, la possibilité de posséder tout ce qu'il désire. S'il désire encore quelque chose...

Ce que j'en pense :

Déjà je crois qu'on peut féliciter Stephen King pour ce roman qu'il a écrit à l'âge de 18 ans.
Son titre de maitre n'est pas démérité.


Le titre fait un peu office de résumer.
Tu marches et si tu t'arrêtes tu te reçois une balle dans la tête, donc tu crèves.
Marche ou crève
 
Ce livre est vraiment horrible.
Mais pas dans le sens où on l'entend quand on entend le nom Stephen King.
J'ai trouvé qu'il était psychologiquement dur à encaisser.
Surtout vers la fin.

Il y a des moments quand même assez trash.
Mais, c'est vrai qu'ils mon toucher, mais pas autant que je l'attendais.
Sui-je une insensible ou maintenant la violence fait partie de notre quotidien.
Je pencherais plutôt pour la 2° hypothèse.
Et franchement, ça me fait vraiment peur de penser ça.

J'ai bien ressenti toutes les émotions de tout c'est jeunes garçons.
Je me m'étais à leur place et je me demandais comment ils avaient fait pour se porter volontaire à la longue marche.
Et franchement, moi, j'aurais pas tenue aussi longtemps.

Vous allez trouver sa bizarre mais bon...
Pendant ma lecture, surtout vers la fin, j'ai pleurer.
Et oui, je pleure sur du Stephen King.
On commence à s'attacher aux personnages et tout à coup...
Stephen King nous les fait mourirent.
Je peux vous dire qu'à la fin j'avais les yeux rouges et les joues toute mouillés tellement j'avais pleurer.

Je me suis tout de suite attacher aux personnages.
J'ai bien aimés toutes ces personnalitées qui se rencontre.
S'insulte, s'entraide, se marave...
Et mon insulte péférers : Ta gueule, assassin ^^

Et la fin.
J'étais en train de me dire
C'est pas possible.
Ça peux pas se finir comme ça.
Arriver à la fin on en sais pas plus qu'au début.

On découvre le gagnant
Mais...
Le gagnant gagne vraiment ?
Il halucine ?
Il meurt ?

Et j'ai horreur des fin ouvertes.

En tout cas j'ai beaucoup aimé lire ce livre.
J'ai pas pu le lâcher. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire