mardi 21 août 2012

Rage





Titre : Rage
Titre VO : Rage
Auteur : Stephen King
Format : Ebook
Nombre de pages : 200
Note : 10/10                  Coup de coeur

Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu'il déteste et une mère fragile, il rage a froid. Un jour, cette rage éclate et il abat, d'un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s'empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa classe en otage. Il va alors contraindre ces condisciples a se livrer a un déballage furieux, a se débarrasser de toutes les haines accumules en secret : contre les parents, la société corrompue, l'école pourrie, la lâcheté et l'incompréhension des adultes.

Ce que j'en pense : 

Rage, je l'est commencé aujourd'hui à 10h et je l'est fini aujourd'hui à 15h.

La première chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai eu fini ce livre aété : Colombine.
Ce livre m'a fait penser à la tuerie de Colombine.
Avec ce type qui pète un câble et qui commence à tirer sur tout ce qui bouge.
Colombine vu par Stephen King.

Rage c'est l'histoire que Charlie Decker qui un jour, après une crise de "folie" prend sa classe en otage.
Et là commence un roman à huit dans cette classe de Math.

On se sent vraiment oppresser dans cette classe.
On sent l'ambiance lourde et franchement, il y a des moments où je savais plus ou me mettre tellement je me sentais mal.

Même si ce roman se classe dans la catégorie de l'horreur il n'a vraiment aucun rapport avec ce que SK nous avait habitué question horreur.
Ici, on est plus dans le thriller psychologique.
Et c'est vrai que ce livre fait réfléchir.

Personnellement, je n'est pas trouvée que ce livre était raconté par un "fou".
On se met à la place de Charlie et pour nous, tout coule de source.
Ce qu'il dit, ce qu'il fait, rien ne parait étrange.

Comme dans tous les SK en ce moment, j'ai, bien évidemment, pleuré comme une madeleine.
Je me remet toujours pas de la fin.
Elle est pas vraiment violente, mais elle te fous quand même un petit coup.

Même si c'est vrai que j'ai aussi rigolé.
Entre les grosse truie et les filles de pu***.
On a de quoi enrichire nos vocabulaire gros motique.

On s'attache tout de suite à Charles.
Parce que lui, il a juste besoin d'aide.
Besoin qu'on écoute son histoire.
Non, il m'a vraiment fait pleurer.
Même si c'est vrai que dé fois, j'avais envie de le prendre dans mes bras et de lui dire...
Je sais pas trop quoi lui dire mais juste le prendre dans mes bras.
Pendant ma lecture je me suis souvent entendue penser :
Non mais ils sont co** ses adultes.
Il voiyent pas qu'il a juste besoin d'aide.
Au lieu de quoi il lui tire dessus comme si c'était une bête enragée.

Pour tout dire.
Ce livre m'a vraiment bouleversé.
J'ai pleuré, pleuré et encore pleuré jusqu'à plus avoir de larmes.
Il m'est vraiment allé droit au coeur.
C'est un livre qui, même si aux premiers abord à l'air plutôt "horrifique" il est surtout psychologique.
Et vous fait réfléchir sur la vie.


NB :  Stephen King à demandé à son éditeur que Rage soit retiré de la vente suite aux massacres des lycées à Moses Lake  et à West Paducah dont les exemplaires furent retrouvés dans le casiers des adolescents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire