samedi 6 juillet 2013

L'échange

Titre : L'échange
Titre VO : The Replacement
Auteur : Brenna Yovanoff
Note : 6/10

Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

Ce que j'en pense :

Au départ, c'est la couverture qui m'a attirée.
La couverture est juste magnifique quoi qu'un peu glauque.
Et arrivé à la fin, je me suis dit, qu'en effet, il ne fallait pas juger un livre à sa couverture.

L'échange, c'est l'histoire de Mackie Doyle, jeune garçon vivant dans la ville de Gentry.
Tout pourrait être normal, si Mackie n'avait pas été échangé dans son berceau.

Quand je suis allée chercher des livres à la médiathèque et que j'ai vu "L'échange" dans les rayons je me suis dit
"Chouette, ça fait une paye que je veux le lire."
Et arrivé à la fin je suis déçus.

Il c'est passé quelque chose de vraiment étrange avec ce livre.
J'ai bien aimé le début.
Le milieu m'a totalement ennuyée.
Et j'ai adoré la fin.
C'est vraiment la première fois qu'un livre me fait cet effet.

Le début est assez calme.
L'auteur fait les présentations.
On découvre un peu Mackie, son entourage, Gentry...
Par contre, je sais pas du tout pourquoi mais quand je voyais Gentry je pensais à Derry, alors qu'il n'y a absolument aucun rapport.

Et puis il y a le milieu.
Comme je vous l'ai dit plus haut, je me suis totalement ennuyée.
C'est le moment où l'histoire se met en place.
Mais c'est long, beaucoup trop lent à mon goût.
J'ai vraiment eu l'impression que tous se passaient au ralenti.
Je n'ai vraiment pas du tout adhérer à cette partie.

Et pour finir il y a les 40 dernières pages.
J'ai vraiment A-DO-RER.
Enfin de l'action !
Je vais quand même vous avouer que j'ai trouvée ça assez prévisible.
Même si certain truc m'ont totalement surprise.
La fin est assez sanglante.
Mon côté sensible criait " OMG c'est horrible, que quelqu'un viennent les aider".
Et mon côté sadique criait plutôt " Niark niark niark laissez-les se débrouiller tous seuls qu'on voyent un peu".

Côté personnages j'ai trouvé Mackie vraiment mimi.
Mais sinon je ne me suis pas attachée plus que ça aux autres.

En résumer, un avis très mitiger, comme beaucoup de monde d'après ce que j'ai vu.
C'est un livre "Bien, mais..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire