dimanche 25 août 2013

Danse macabre

Titre : Danse macabre
Titre VO Night Shift
Auteur : Stephen King 
Note :  8,5/10


Ce recueil de nouvelles regorge d'inventions et de violence. Le fantastique et l'horreur surgissent au détour des réalités les plus familières. Ainsi... Quand un tueur à gages rentre de voyage, mission accomplie, et qu'il découvre dans un colis arrivé en son absence des soldats de plomb, il a envie de sourire, non ? Il aurait tort... Quand des camions mènent un train d'enfer sur le parking de votre motel et vous assiègent, n'y a-t-il pas de quoi devenir fou ? Surtout quand on s'aperçoit qu'il s'agit de camions sans chauffeur...

Ce que j'en pense : 

C'est la première fois que je lis un recueil de nouvelles de Stephen King.
Je crois même que c'est la première fois que j'en lis un tout cours.

Pour tout vous avouez, je ne sais pas du tout comment se chronique ce genre de livres.
Au départ, je voulais le faire nouvelle par nouvelle mais je me suis dit que l'article allait être beaucoup trop long et du coup je vais faire une fournée.

On connaît Stephen King surtout pour de l'horreur.
Mais dans ce recueil tous les genres ce mélange.
De l'horreur, du fantastique et du réel.

Si je devais donner un conseil aux futur lecteurs :
« Lisez Salem avant de lire ce livre. »
Car dans plusieurs nouvelles on entend parler de Salem.
Et il y a certains éléments qui pourraient nous faire nous interroger.
Par exemple, s'il y a 2 semaines vous m'aviez parlé de Marsten House je vous aurez répondus
« Oui, bah c'est juste une maison sur une colline quoi... »

Mais revenons-en aux nouvelles.

Mes petites chouchoutes sont :

Le croque-mitaine.
Parce que, oui, à mon âge, je ne peux pas dormir dos à mon placard, ça me fait flipper comme une malade:s.
Je vous jure que le placard de ma chambre me traumatise.
Du coup la peur du placard ça me parle.
Et parce que, sûrement à cause du placard, c'est la nouvelle qui m'a fait le plus peur.

Petits soldats.
Parce que c'est super sadique.
Parce qu'il y a du sang, parce qu'il y a de l'horreur, et puis dans le fond, on est tous un peu sadique.

La pastorale.
Vraiment bizarre comme nouvelle.
Et tout part d'une tondeuse.
Comme quoi, aux mains de Stephen King, un objet du quotidien peut rapidement devenir machiavélique.

Et pour finir, « L'homme qu'il vous faut »
La seule nouvelle qui m'a fait pleurer comme une madeleine.
La fin est vraiment magnifique.
Non pas qu'elle soit belle, elle est juste vraiment triste.

Mais ce que je ne savais pas en commençant le recueil, c'est que les nouvelles de Stephen King n'ont pas de fin.
En fait, toutes les nouvelles ont des « fins ouvertes »
Et comme avec toutes les fins ouvertes tu dit « La suite please ! »
Suite qui, bien évidemment, n'arrivera jamais.
En plus, c'est pas comme si j'avais HORREUR, des fins ouvertes.

Dans l'ensemble, quand même un très bon livre.
Je me suis bien amusée avec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire